illustration boutique en ligne petit budget

Aujourd’hui, nous allons nous poser une question très pertinente et récurrente: Est-ce possible de créer une boutique en ligne avec un petit budget ?

En 2021, ce n’est plus à prouver: le commerce en ligne a explosé et continue de croître. En effet, selon le Crédit Agricole sur ces 4 dernières années, on remarque une croissance de 13% par an, en moyenne, pour le e-commerce. Il n’est donc pas rare de voir venir des clients pour la création d’un e-shop.

Ceci étant, la création d’un site web e-commerce est plus fastidieux et plus coûteux qu’un site vitrine. Et ça, c’est une mauvaise surprise pour beaucoup de personnes peu informées sur le coût d’un site internet. D’ailleurs, si vous voulez vous informer sur ce sujet, vous pouvez lire mon article « Boutique en ligne: Combien ça coûte ?« 

C’est pourquoi j’ai décidé de vous donner quelques astuces pour créer votre boutique en ligne avec un petit budget ! Ici, je ne m’adresse pas aux grosses structures mais bien aux personnes qui souhaitent se lancer pour tester le commerce en ligne à moindre coût !

Une boutique en ligne pour petit budget ? C’est possible !

Utilisez un CMS: WordPress

En préambule, si vous ne savez pas ce qu’est WordPress, je vous renvoie vers mon article dédié !

Pour faire bref, c’est un outil de création de site web gratuit, stable et qui propulse 34% des sites internet dans le monde. Alors oui, vous allez me dire: « Mais enfin, WordPress c’est fait pour créer des blogs ou sites vitrine ! ».

Et bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous. En effet, WP propose une extension e-commerce nommée WooCommerce, qui est GRATUITE. D’ailleurs, si vous prenez 1 million de sites web e-commerce, 22% sont créés avec cette extension. Pas trop mal !

Avec ces deux outils, vous pourrez vous débrouiller seul car l’installation, la configuration et la maintenance sont archi simples à réaliser.

Débutez petit, ne comptez pas réaliser une marketplace

Dans un premier temps, essayez de démarrer avec quelques produits. Une dizaine, une vingtaine, sur un marché spécialisé et peu présent sur les mastodontes du web. Vous diminuez le risque de la trop grosse concurrence et vous pourrez plus facilement travailler votre référencement naturel. De plus, chaque page produit est du temps d’investis et potentiellement de l’argent perdu ! Mettez donc vos produits phares en priorité.

Optimisez le référencement de votre boutique en ligne

On y revient souvent, mais croyez-moi c’est un point primordial. Il faut que chaque page, chaque produit soit optimisé pour le référencement SEO. C’est un indispensable pour vous trouver dans les résultats des moteurs de recherche et espérer apparaître dans les premiers. Pensez à contacter un prestataire, car sans cela, la création de votre e-shop ne sert à rien.

Ne passez pas de contrat avec votre banque pour une plateforme de paiements

Votre banque vous proposera un abonnement mensuel et prendra une commission sur chaque vente de votre boutique en plus de frais de contrats et de coûts fixes sur chaque transaction. De ce fait, pour débuter, je pense que ce n’est pas optimal et vous « perdrez » trop de revenus. Il existe des plateformes de paiements comme Stripe, sans abonnement et une petite commission sur chaque vente. Vous pouvez aussi passer par Paypal mais la commission est plus importante. Je vous renvoie vers le site de Communication Professionnelle qui détaille les coûts de Paypal et des VAD.

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre e-shop

Créez une page Facebook, un compte Instagram, tout ce que vous jugez pertinent pour votre activité. C’est gratuit et si vous êtes actifs, vous attirerez obligatoirement des clients !

Créez un blog pour votre boutique en ligne

Le blog, de mon point de vu, est un indispensable pour un site web en général. Que ce soit pour le référencement naturel que pour parler de vos produits, diffuser des informations à vos clients et répondre à leur questions en rapport avec vos articles. C’est un échange qui créer de la proximité, ne délaissez pas cet aspect important pour votre marque.

Conclusion

Pour conclure, ne voyez pas trop gros, pas trop grand et cantonnez vous à ce que vous savez faire. Investissez au moins de l’argent dans le référencement naturel de votre boutique en ligne et du temps dans la rédaction de contenu sur les réseaux sociaux et votre blog. Si cela ne vous convient pas, vous n’aurez presque rien perdu. A contrario, si vous y mettez du votre, c’est une réussite assurée et vous aurez une boutique en ligne avec un petit budget ! Au besoin, vous pouvez consulter mon article sur la façon de créer un site web au design professionnel, ou contactez-moi directement via mon formulaire.

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