WordPress: Keskecé ?

Présentation globale
Après avoir abordé le sujet de Prestashop, rentrons maintenant dans la présentation de son concurrent WordPress (WP). Tout comme Presta, WordPress est un outil open source de la famille des systèmes de gestion de contenus (ou Content Management System abrégé en CMS). Il permet lui aussi de créer et gérer un site web clé en main en toute simplicité. Cependant, nous allons constater quelques différences entre ces deux CMS.
WordPress en quelques chiffres
Tout d’abord, sachez que WordPress est gratuit depuis le 27 Mai 2003 et compte à ce jour plus de 1.86 milliards de téléchargements. Selon les chiffres de 2020, ce CMS propulse pas moins de 38.5% des sites internet en général. Mais encore plus fou, il détient 60.8% des parts de marché du secteur des CMS ! Nous pouvons aussi noter que, chaque jour, plus de 500 sites sont crées avec WordPress. Pour comparaison, entre 50 et 60 sites web Shopify se créer quotidiennement. Enfin, le répertoire des extensions est assez faramineux puisqu’il contient plus de 55 000 modules.
Les avantages et inconvénients de WordPress
Notons tout d’abord que WordPress, a contrario de Prestashop, est un CMS de gestion de contenu à la base. Il s’est peu à peu transformé pour proposer une solution e-commerce avec son extension WooCommerce.
Les points forts
Tout d’abord, WordPress est un CMS facile d’utilisation avec interface graphique assez sympa et intuitive. Cependant, comme tout nouvel outil, il faudra farfouiller un peu avant de prendre vos marques.
Parlons maintenant de ses extensions. La grande force de WordPress, c’est qu’il propose énormément de modules gratuits, proposant une version premium, et des modules payants là où Prestashop propose principalement des extensions à acheter avant utilisation. Ces plug-ins vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site web comme un éditeur de page, des outil pour améliorer votre SEO, une gestion optimisée du cache ou encore la compression de vos images. La liste est infinie !
En suite, comme cité plus haut, WordPress est un logiciel pensé pour créer facilement du contenu type blog ou site vitrine. Ce qui veut dire qu’il est optimisé pour l’édition de pages, l’ajout de médias type photo ou vidéos, bref, la gestion de contenu en général contrairement à Prestashop qui est dédié principalement au e-commerce. Dans la pratique, si vous souhaitez un mix eshop et blog, WordPress sera la meilleure façon d’optimiser votre travail.
Enfin, comment je pourrais omettre de parler de l’optimisation SEO de ce CMS ? Si vous souhaitez vous pencher sur le référencement naturel, je vous conseille fortement de vous intéresser à WordPress. Il existe beaucoup d’extensions pour vous faciliter la tâche mais personnellement j’utilise le très connu Yoast SEO. De plus, vous pouvez déjà utiliser les fonctionnalités natives de WP pour booster votre référencement.
Les points faibles
Je vous parlais plus haut de la pléthore d’extensions proposée par WordPress.. je peux vous assurer que ce n’est pas qu’un avantage. Il y a tellement de plug-ins qui font le même job qu’il est difficile de trouver celui qui va vous convenir sans faire de recherches. Regardez le nombre de téléchargements, le ratio notes / nombre de votants et la date de dernière mise à jour.
Enfin, parlons sécurité, mises à jour et performance. WordPress bénéficie de nombreux updates, que ce soit des versions mineures ou majeures, mais il reste en proie au piratage. Non pas que les développeurs de WP soient des bras cassés, mais un logiciel si populaire est forcément la proie privilégiée des pirates. Question performance, plus vous installerez d’extensions, plus WordPress ralentira votre site web. Prenez aussi en compte le fait que certains modules rencontrent des problèmes de compatibilité entre eux. Tout ça a un effet néfaste sur votre référencement naturel sur le long terme.
Conclusion
Malgré ses quelques inconvénients, WordPress reste un CMS très utilisé et performant tant qu’on ne le bourre pas de modules. Je vous conseille fortement de l’utiliser si vous souhaitez créer votre site vitrine ou votre blog. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !