Améliorer la visibilité de mon site internet
Après moulte articles sur les CMS et la façon de créer un site internet, il est temps de s’attaquer au plus dur. Vous êtes maintenant sur le web mais vous souhaitez certainement accroître votre trafic ! Je vous propose de voir cela ensemble, point par point, pour répondre à la fameuse question: Comment puis-je améliorer la visibilité de mon site internet ?
Nous allons reprendre certains points clés abordés dans d’autres billets ou publications Instagram comme la création d’un blog pro, le référencement naturel ou la newsletter. Vous êtes prêts ?
Créez un blog professionnel pour booster votre visibilité
Tout d’abord, je vous conseille fortement de créer un blog pour votre site internet. Cela va vous servir à dynamiser votre plateforme et ainsi montrer aux moteurs de recherche que vous êtes actif.
« Oui mais Mashoes, kesk’on écrit dans les articles ?« . Très bonne question Kévin !
En fait, ce que je vous conseille, c’est d’expliquer certains de vos services, de les présenter et détailler vos prestations. Si vous vendez des biens matériels, mettez en avant un produit ou une gamme phare de votre entreprise ! Cela peut être un nouveau produit ou un best-seller.
Mais n’oubliez pas, un blog impose une régularité. Postez au moins 1 article par semaine pour plaire à l’algorithme Google (et vos internautes). Concrètement, vos articles serviront à vous faire connaître et prendre la confiance des prospects à travers vos textes ! Ce qui vous aide forcément à améliorer la visibilité de votre site internet.
La newsletter, l’outil infaillible pour accroître votre trafic et améliorer la visibilité
Avant toute chose, il faut que ce soit clair pour vous. La newsletter ne doit PAS être uniquement commerciale et inviter vos clients à acheter. Cela va entraîner une floppée de désinscription sur le long terme. En fait, la newsletter doit être un outil pour partager les moments clés de votre entreprise ou encore vos derniers articles de blog. Enfin, de temps en temps, glissez une petite offre promotionnelle plutôt qu’un amas de « NOUVEAU PRODUITS 100€ C KDO ACHETEZ MON TRUC SVP » façon Cdiscount (oups). Personnellement, les newsletters les plus sympas à mon goût sont celles de Back Market, jetez-y un oeil !
Les offres gratuites: améliorer la visibilité de votre site en faisant revenir les prospects
Sachez qu’un internaute risque de ne pas acheter sur votre site dès sa première visite. C’est violent je sais, désolé de vous faire du mal.. Mais pour le faire revenir, on peut très bien créer des offres gratuites ! Cette offre a pour but de capter l’internaute, l’aider d’une quelconque manière. Pourquoi ne pas créer une rubrique de tutoriels bricolage si vous vendez des matériaux de construction ou des outils ? Offrez une vidéo explicative sur l’utilisation d’un produit si vous êtes à l’aise devant une caméra ! Je suis sûr que vous pouvez trouver des idées. Mais surtout, n’oubliez pas d’inviter votre internaute à s’inscrire à la newsletter au passage, pour pouvoir le faire revenir dans le futur.
Le référencement naturel (SEO)
Là, cher lecteur, on s’attaque à un point sacrément important. En fait, c’est pas que c’est important, c’est que c’est impossible d’y couper. Si vous voulez accroître la visibilité de votre site internet, le référencement naturel est indispensable !
« Eh mais Mashoes, tu parles de SEO toussa mais keskecé et koman kon fé ?« . Merci encore Kévin pour ta pertinence. (mais achète un Bescherelle stp)
Alors pour les élèves du fond, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est un terme qui définit « l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche ».
Pour ce faire, il faut analyser les mots clés les plus pertinents, en adéquation avec votre activité, votre contenu et les recherches des internautes. Essayez de vous mettre à la place de votre prospect et posez-vous les questions suivantes: Quel est le besoin ? / Quel produit ou service va t’il rechercher ? / Comment va t’il formuler sa demande ?
Voyez le schéma suivant: liste de mots clés qualité ++ = taux de clic stonks grave = visibilité accrue. Bon, ça c’était dans mon brouillon d’article, donc je pense que je vais détailler. En réalité, plus vos mots clés seront qualitatifs et en adéquation avec votre offre, plus le taux de clic va augmenter et plus vous aurez de visibilité sur votre site internet.
Respecter les « Best Practices » de Google
Google, c’est quand même un sacré mastodonte et je pense qu’il est bon de le prendre en considération (évitez de le vexer, il pourrait vous faire disparaître du net).
Pour le coup, on va rentrer dans des termes un peu plus techniques, mais rien de très compliqué.
Commençons par la balise H1, qui est le titre principal de chaque page web. Il faut que ce titre contienne les mots clés qui vont constituer le contenu de votre page. Exemple: « Améliorer la visibilité de mon site internet » est ma balise H1.
En suite, il faut remplir la balise meta-description de chaque page: c’est une brève description de 160 caractères maximum qui va décrire le contenu que vous allez écrire. Exemple: « Dans cet article, je vous propose mes points clés pour améliorer la visibilité de votre site internet et augmenter votre trafic. » est le contenu de ma balise meta-description.
Enfin, vos balises H2 et H3 sont vos sous-titres. Elles aussi doivent reprendre vos mots clés afin de préciser de quoi vous parler sur cette page. Exemple: « Les offres gratuites: améliorer la visibilité de votre site en faisant revenir les prospects »
Intégrer vos mots-clés dans ces balises vous permettra d’améliorer votre référencement naturel et donc votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Petit bonus, intégrer des liens internes et externes à votre site internet aura également un impact positif sur votre référencement.
Ne négligez pas votre promotion sur les réseaux sociaux
Dernier point de cet article, un peu lié au précédent car votre activité sociale est prise en compte par Google pour votre SEO.
Pour commencer, insérez directement des liens dans votre site internet vers vos réseaux sociaux pour que les internautes puissent s’abonner et suivre votre actualité. En suite, créez du contenu sur vos réseaux en repartageant les articles de votre blog. Créez également des posts spécifiques pour un réseau social ! Pour ma part, j’ai une série « Les 5 Raisons » exclusive sur mon compte Instagram car cette application s’y prête à 100% ! (moment autopromotion, retrouvez mes réseaux en fin d’article !).
Enfin, tout cela pour quel effet ? Asseoir votre crédibilité en tant que marque, ce qui va rassurer vos prospects et vous aider à les convertir en clients ! De plus, vos réseaux sociaux vous aideront à fidéliser votre clientèle et avoir une base solide.
Conclusion
Ayé, vous avez toutes les clés pour réussir à générer plus de trafic et améliorer la visibilité de votre site internet !
D’autres question ? Rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux:
Ou contactez-moi directement via mon formulaire en cliquant sur le bouton en dessous de ce paragraphe.
Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !
Bisous