Prestashop: Keskecé ?

Présentation globale de Prestashop
Prestashop, c’est un outil open source destiné à créer des boutiques en ligne. Plus précisément, c’est un outil qui vous permet créer un e-shop clé en main ! Vous n’aurez donc pas besoin de compétences en développement web. Aujourd’hui, Prestashop est un incontournable pour vendre vos produits à travers le monde et, cocorico, c’est un outil made in France.
Après lecture de cet article, découvrez pourquoi il serait judicieux de passer par un développeur freelance pour développer votre boutique en ligne avec Prestashop: https://mathieuranchon.fr/pourquoi-realiser-site-internet-developpeur-freelance/
Prestashop en quelques chiffres
- 1 boutique Prestashop se créer toutes les 4 minutes
- 15 milliards d’€: c’est le chiffre d’affaire généré en 2018 par l’ensemble des boutiques Prestashop
- Une solution utilisée dans 195 pays
- + 5000 thèmes et modules pour améliorer votre boutique en ligne
- + 300 partenaires comme eBay, PayPal ou Colissimo
Avantages et invonvénients de Prestashop
Si Prestashop a su se démarquer de ses concurrents (WordPress avec son module WooCommerce ou Magento) c’est parce qu’il a su se rendre plus accessible et plus intuitif.
Les points forts
Tout d’abord, comme cité ci-dessus, Prestashop est très intuitif et donc à porté de main des débutants. La force première de cet outil, c’est que toutes les fonctionnalités intégrées nativement vous permettent de lancer votre shop directement ! Vous pouvez donc compter sur une boutique et une interface d’administration responsive (adapté au mobiles et tablettes), une interface traduite dans 60 langues différentes ou encore une interface de traduction de votre boutique sans même installer de modules complémentaires.
En ce qui concerne l’administration, Prestashop vous propose des graphs pour suivre en temps réel vos commandes, le nombre de clients connectés, ou encore le CA et les bénéfices engrangés sur une période prédéfinie par vos soins.
Vous rencontrez un bug, vous avez une question concernant l’utilisation de Prestashop ? Vous pouvez compter sur une énorme communauté de plus de 800 000 membres très actifs sur un forum dédié !
Puis une fois votre boutique créée, vous avez la main sur l’entièreté de la gestion de votre site. Ajoutez vos produits, gérez vos stocks, vos livraison, éditez vos bons de commande… depuis votre ordinateur, votre smartphone ou même depuis votre tablette !
Enfin, si vous voulez aller plus loin, Prestashop vous propose une multitude de modules pour faciliter la gestion de votre boutique (Colissimo, Mondial Relay, PayPal, Amazon Marketplace, etc). En ce qui concerne la personnalisation du design, vous ne serez pas en reste non plus ! Prestashop met à disposition une pléthore de thèmes premiums pour rendre votre boutique unique et moderne.
Les points faibles
Je ne vais pas vous mentir, il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à utiliser Prestashop. En fait, le seul inconvénient majeur c’est qu’il faille débourser une centaine d’euros pour un beau thème et quelques modules payants qui vous faciliteront la vie tout au long de votre aventure sur internet. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que ces addons seront très rapidement amortis si vous choisissez les bons outils. Dernier point, le référencement naturel (SEO) est moins optimisé que chez ses concurrents. Mais moins optimisé ne veut pas dire inefficace !
Conclusion
Vous avez maintenant de bonnes bases de connaissance concernant Prestashop ! Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à consulter leur site ou envoyez-moi un email via mon formulaire de contact !