illustration hébergement web

Si vous avez déjà songé à développer un site internet, vous vous êtes obligatoirement posé cette question: Quel hébergement web choisir ? On ne va pas se mentir, choisir un hébergeur est déjà un parcours interminable. Mais choisir une offre adaptée à nos besoin, c’est encore une épreuve pour certains d’entre nous.

Sachez que si vous disposez de toutes les clés, alors vous pourrez passer votre vie aux côtés d’un hébergeur fiable et performant (sauf si un datacenter crame, coucou OVH <3). Donc, ne vous précipitez pas et regardons ensemble quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas vous ruiner.

Quelle offre d’hébergement web choisir ?

Avant même de choisir votre hébergeur, il faut savoir quelle offre d’hébergement web vous souhaitez. Pour cela, vous devez savoir quel genre de site internet vous allez développer. Car un blog de recettes n’aura pas les mêmes besoin qu’une marketplace ou une boutique en ligne à fort trafic.

L’hébergement web mutualisé pour les petits sites internet

L’offre d’hébergement web mutualisé, c’est un serveur partagé entre plusieurs clients. Votre bande passante étant limitée et répartie, c’est l’offre la moins performante et la moins chère proposée par les hébergeurs ! En fait, c’est le service que prennent la plupart des clients qui débutent sur internet.

Le serveur mutualisé hébergeant des dizaines voire centaines de sites web chez lui, il peut arriver que votre propre site internet subisse des pertes de performances. Par conséquent, on peut considérer qu’une telle offre peut être un frein à la croissance de votre activité sur le long terme.

L’hébergement web virtuel pour les sites web à forte croissance

Le VPS ou Virtual Private Server, pour faire simple, c’est une petite machine virtuelle sur un serveur physique qui vous est complètement dédiée. C’est le juste milieu entre un serveur mutualisé et un serveur dédié (que nous verrons juste après). En fait, avec un VPS, vous partagez le même serveur que d’autres clients, mais vous avez beaucoup plus de ressources allouées.

L’autre avantage d’un VPS, c’est sa vitesse et sa personnalisation. En effet, un tel serveur est bien souvent équipé de disques SSD pour une meilleure vitesse. Côté personnalisation, vous pourrez demander un accès root complet et/ou avoir un licence cPanel gratuite. Cette dernière vous permettra d’ajouter des tâches planifiées ou d’accéder facilement à votre base de données par exemple.

En bref, ce genre d’hébergement est parfait si vous comptez vous développer rapidement, à un coût raisonnable.

L’hébergement web dédié pour les grosses structures

Alors là, pour le coup, on est sur le mastodonte de l’hébergement. L’hébergement dédié, c’est un serveur physique qui est complètement dédié à VOTRE site web. Logiquement il répond à tous vos besoins en terme de bande passante, configuration, etc. Vous avez un contrôle total sur le système d’exploitation et la sécurité. Cependant, ces offres sont les plus onéreuses compte tenu du matériel utilisé et du degré de personnalisation offert.

Ce type de serveur convient donc aux sites web à fort trafic, avec de gros traitements de datas type marketplace. Je vous déconseille fortement ce genre d’offre si vous n’êtes pas sûr d’en avoir besoin car vous perdrez énormément d’argent pour des services que vous n’utiliserez pas.

Choisissez un hébergeur pour votre site web

Il est important de vous focaliser sur le type de site internet que vous allez développer. Il existe des hébergeurs spécialisés qui vont vous proposer des fonctionnalités pour les CMS par exemple.

Prenons notre cher hébergeur OVH qui vous propose une installation gratuite de WordPress, Prestashop, Joomla et d’autres, si vous prenez un hébergement mutualisé chez eux. Tous ne vous proposeront pas ce genre de service, soyez attentifs aux descriptifs des offres !

A contrario, si vous souhaitez développer un site web personnel, envisagez un hébergeur capable de se lier à un service de gestion de versions type Git. Vous pourrez également ajouter des fonctionnalités type Elasticsearch, Docker, choisir votre SGBD, etc. très facilement.

Enfin, comparez les PRIX ! Ne vous laissez pas avoir. Certains hébergeurs se permettent de pratiquer des prix exorbitants pour une très faible stabilité. Demandez à votre entourage chez quel hébergeur ils sont, ou demandez à un freelance !

Pour conclure, je vous laisse un petit lien regroupant les hébergeurs les plus fiables et les plus sollicités en 2020/2021 sur le site de Presse-Citron.

Restons connectés

si vous avez des questions ou une demande de devis

Leave a Reply

Check out other articles