responsive illustration css

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était ce terme que vous entendiez souvent ? Qu’est-ce donc que ce mot barbare qu’on vous siffle dans les oreilles ? Pourquoi votre site doit être responsive ?

Et bien aujourd’hui, je vous apporte la réponse à vous tourments 😉

Le responsive, keskecé ?

Premièrement, qu’entend-on par ce terme ?

« Le Responsive Web Design (RWD) ajuste automatiquement l’affichage d’une page web à la taille d’écran du terminal utilisé. Cette technique de conception de site web, ou d’interface digitale, répond à un besoin des utilisateurs, toujours plus nombreux à se connecter sur le web depuis un appareil mobile. Le Responsive Design permet de faciliter la navigation et d’améliorer l’expérience utilisateur lorsqu’il s’agit de consulter le site sur un appareil mobile. Le Responsive Web Design est souvent confondu avec un concept plus large, l’Adaptive Design. Design responsive ou Design adaptatif, les deux méthodes de conception visent à améliorer l’ergonomie mobile du site web. C’est un enjeu majeur pour les entreprises, tant en termes de référencement que pour s’adapter aux nouveaux usages. » (source: Usabilis.com)

Pour résumer, il faut que votre site web puisse être affiché sur différents appareils et que son design s’adapte à la taille de l’écran, sans jamais rien déformer. Ceci étant, il faut aussi savoir que les connexions aux sites internet se font de plus en plus via mobile ! (voir mon post instagram ci-dessous)

Pourquoi le responsive est un aspect primordial ?

En premier lieu, il faut vous mettre en tête que vos prospects vont d’abord effectuer une phase d’information via l’appareil le plus pratique pour eux.. J’ai nommé: le smartphone. En effet, qui n’a jamais dégainé son mobile durant une discussion pour vérifier une information, trouver le menu d’un restaurant ou.. tricher durant une interro surprise grâce à wikipedia ? (oups!)

De ce fait, prenez en compte qu’un prospect va d’abord essayer de trouver des infos sur vous via son téléphone, puis, si vous êtes un peu malin, vous allez même le pousser à réserver / commander directement via une interface complètement adaptée à son appareil ! Le maître mot: améliorer l’expérience utilisateur.

Enfin, il faut savoir que notre cher ami Google adore les sites mobile-friendly. En fait, il les adore tellement que son algorithme, depuis 2016, en a fait l’une de ses priorités. Pensez-y car avoir un site web responsive c’est s’assurer d’un bon départ côté référencement naturel.

Comment adapter son site aux mobiles et tablettes ?

En effet, il serait temps d’y répondre. Car l’époque de la création de plusieurs sites adapté à chaque device est révolue ! (et c’est tant mieux pour nous !)

Dans un premier temps, sachez que cela dépend de la manière dont est développé votre site internet. Je vous explique:

Conception responsive intégrée

Pour commencer, vous pouvez passer par un éditeur de contenu qui intègre directement cette fonctionnalité. Je vous renvoie une nouvelle fois vers mes articles sur WordPress et Prestashop pour en savoir plus ! En effet, les développeurs de thème Prestashop (pour la majorité) conçoivent directement leur templates de façon à s’adapter à tous les appareils. De plus, vous pouvez y apporter des modifications très facilement.

WARNING: Je ne vous parlerai pas des constructeurs de sites tel que Wix et autres, c’est généralement mal géré et pas modifiable.

Conception responsive via le code de votre site web

Enfin la seconde solution est d’intégrer vous-même votre petit CSS pour rendre votre site responsive. Sachez que beaucoup de sites web sont pensés façon « mobile first« , c’est à dire qu’on les conçoit d’abord adaptés au mobile / tablettes puis on développe la partie design pour desktop par la suite. Il existe de très bons tutoriels pour bien démarrer. Ne vous en privez pas !

Conclusion

Finalement, gardez en tête qu’adapter son site internet aux mobiles c’est vous assurer de plaire à vos clients mais aussi plaire à Google qui va mieux vous référencer. Mettez vous toujours à la place des autres, et demandez-vous ce que vous aimez sur les sites de vos concurrents par exemple ! Cela peut vous donner des idées à appliquer pour votre propre plateforme.

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin de responsive dans votre vie, n’hésitez pas à me contacter !

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