illustration pourquoi avoir site optimise seo

Vous le savez certainement, il n’est plus suffisant de créer son site et de le mettre en ligne pour espérer avoir du trafic et voir vos ventes se développer. Nous allons donc voir ensemble pourquoi il faut avoir un site web optimisé SEO !

Nous l’avons déjà abordé en surface dans d’autres articles, mais il est temps d’approfondir cette notion. Car le référencement naturel est votre meilleur atout pour vous faire connaitre et avoir les plus belles places dans les résultats de recherche.

Qu’est ce qu’un site web optimisé SEO ?

Le Search Engine Optimization (SEO) est une technique permettant d’améliorer la visibilité d’une plateforme sur internet. Qui dit meilleure visibilité dit forcément augmentation du trafic. Donc, en optimisant votre référencement naturel, vous vous garantissez un meilleur placement sur les moteurs de recherche. (Google, Bing, Yahoo! Search, etc.)

Un site internet optimisé SEO a donc bénéficié d’améliorations qui l’aident à attirer des internautes chez lui. Au vue du nombre incroyable de sites web qui se créent chaque jour, il est primordial de que vous sortiez du lot ! Pour ce faire, vous pouvez contacter des webmasters freelance ou agences web qui ont généralement ce genre de compétence.

Les deux façons d’optimiser votre référencement naturel

  • Le référencement “on-site”: C’est l’ensemble des moyens mis en œuvre sur votre site web. Cela concerne le contenu, les mots-clés, les balises HTML ou encore les performances de votre plateforme.
  • Le référencement “off-site”: Cela concerne les facteurs extérieurs à votre site web. En fait, ce sont tous les moyens qui vont améliorer votre référencement de manière indirecte ! Comme le community management sur vos réseaux sociaux ou les liens présents sur d’autres sites qui redirigent vers le votre.

Quels sont les points à aborder pour optimiser son SEO ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a 3 points essentiels à vérifier pour optimiser votre SEO. Il faudra vous concentrer sur:

  • L’interface: En sachant que votre site internet est une vitrine numérique de votre activité, il va falloir faire attention à son design, son ergonomie et son parcours utilisateur. Pour cela, il faut que votre page d’accueil soit claire et concise quant à votre activité et renseigne parfaitement l’internaute sur ce que vous lui proposez.
  • Le contenu conforme à l’activité: Ici, je veux vous faire entendre qu’il faut rédiger des articles qui collent à votre entreprise. Par exemple, j’aimerais énormément parler de ma passion pour les cigarettes électroniques ou le baby-foot (chacun ses passions hein) avec vous ici, mais cela desservirait mon référencement naturel. De plus, il faudra choyer votre contenu et vos mots-clés, votre orthographe et la structure de vos phrases. Egalement, vos textes doivent faire entre 300 et 500 mots. Cela facilitera le travail des robots qui vont analyser votre site internet, ce qui vous leur permettra une meilleure analyse de vos contenus. Enfin, évitez absolument de dupliquer vos textes sur différentes pages car ça pourrait être considéré comme du spam par les bots des moteurs de recherches.
  • La stratégie de communication: Malgré les améliorations apportées, votre site internet n’apparaitra pas automatiquement dans les résultats de recherche. Il faut quelques jours ou semaines pour voir un véritable effet sur votre référencement, le temps que l’indexation se fasse. Pour pallier ce temps de latence, partagez l’URL de votre site web au plus grand nombre, via vos réseaux sociaux par exemple.

Un site web optimisé SEO: les principales raisons

Tout d’abord, il faut savoir que le SEO est, techniquement, gratuit. A la différence des publicités sur les réseaux sociaux ou le SEM, vous ne paierez rien de votre poche. Alors, oui, si vous le faites vous-même vous allez donner de votre temps pour que votre bébé soit au top du classement des résultats. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel qui le fera pour vous ! Vous pourrez d’ailleurs trouver votre freelance sur le site de Malt.fr.

En suite, une optimisation SEO vous procurera un trafic de qualité puisque vos mots-clés permettront de cibler votre clientèle. Un référencement naturel bien mené vous garantira d’attirer seulement les internautes intéressés par votre offre, contrairement aux campagnes publicitaires.

Ce qui découle du point précédent, c’est aussi une amélioration de votre taux de conversion ainsi que l’augmentation de votre CA ! Forcément, si vous attirez les bonnes personnes, elles seront plus susceptibles d’acheter car vous proposerez exactement ce qu’elles recherchent.

Après avoir attiré les bonnes personnes, il faut les garder sur votre site web et le référencement naturel peut vous aider ! En effet, si votre plateforme est optimisée, les temps de chargements sont plus courts, les textes sont clairs et épurés, ce qui plaira forcément aux internautes.

Aussi, le référencement naturel vous permettra de vous différencier de vos concurrents et à prendre des parts de marché non négligeables.

Cependant, il faut garder en tête qu’il y a plus d’une centaine de critères existants pour améliorer votre SEO, ce qui en fait un travail sur le long terme. Ne bâclez pas votre travail car les effets s’en feront sentir sur votre plateforme. Tenez-vous informé des tendances actuelles en terme de référencement naturel, voyez ce que privilégie Google dans ses analyses et travaillez ces points là.

Conclusion

Après optimisation, vous verrez de grandes différences ! Ne prenez pas ce travail à la légère et surtout, persévérez.

N’oubliez pas qu’un site web optimisé plaira toujours. S’il plait, les internautes reviennent. Et s’ils aiment vraiment, vous pouvez être sûrs de faire grossir votre communauté.

D’ailleurs, n’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux:

Vous pouvez me contacter via mon formulaire si vous avez des questions !

Quant à moi, je vous retrouve la semaine prochaine.

A plus !

Restons connectés

si vous avez une question ou une demande de devis

Leave a Reply

Check out other articles